Covid-19 Côte d’ivoire : ADO suspend le paiement des loyers

Covid-19 : Le gouvernement ivoirien décide soit de la réduction de loyers ou le report de trois mois du paiement

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné veut faire en sorte que les populations notamment  les bailleurs et les locataires de maison  puissent parvenir  à un accord gagnant-gagnant, face à la menace du Covid 19 qui paralyse les activités économiques. Pour cela, il a proposé Six mesures relatives au paiement des loyers pour atténuer l’impact de la crise sanitaire du Coronavirus sur le pouvoir d’achat de certains ménages.

Ces mesures concernent  entre autres l’interdiction de toute augmentation de loyers pour tout type de bail, la suspension de toutes les expulsions à l’exception de celles faisant suite à une décision de justice et la suspension de paiement de loyers pour les locataires dont les activités sont interrompues pendant une période de trois mois à compter du 1er avril.

En outre, il faut ajouter la réduction de loyers ou le report de trois mois du paiement qui sera remboursable en 12 mois, le report du paiement des impôts et taxes pour les bailleurs ayant consenti une baisse de loyers et la mise en place d’un fonds de solidarité logement alimenté par le Plan de soutien économique, social et humanitaire d’un montant de 1700 milliards de Fcfa.

« L’Etat a demandé qu’un effort soit fait par tous en ce moment de guerre sanitaire mondiale. Comme partout, en temps de guerre, il est demandé à l’ensemble des citoyens, un effort particulier de solidarité, une contribution à l’effort de guerre, afin de permettre à notre patrie de sortir victorieuse aux plans sanitaire, économique et social », fait remarquer Bruno Koné. Il a appelé les bailleurs à une plus grande solidarité  dans  l’application de ces mesures, dans la mesure où le  logement représente un poste important de dépenses pour les ménages après l’alimentation.