France : Les époux Balkany viré de la mairie de Levallois par le Préfet

FIN DE REGNE…Deux jours après leur condamnation en appel, les époux Balkany se sont vu notifier ce vendredi leurs arrêtés de démission

La fin d’un « règne » de près de 36 ans. Deux jours après leur condamnation en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour fraude fiscale, le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany et son épouse et première adjointe Isabelle, ont été démis de leur mandat. « Les deux arrêtés de démission ont été notifiés aux époux aujourd’hui », a indiqué la Préfecture des Hauts-de-Seine ce vendredi.

La cour d’appel de Paris avait ordonné mercredi « l’exécution provisoire » de la peine complémentaire d’inéligibilité, ce qui signe la fin de leur règne à la tête de la commune cossue des Hauts-de-Seine, ravie il y a plus de 30 ans aux communistes. Cette décision reste avant tout symbolique, à quelques jours des municipales.

En décembre, après avoir un temps fait planer le doute, le couple avait annoncé dans un communiqué renoncer à se présenter. C’est le deuxième adjoint au maire, Jean-Yves Cavallini, qui prendra provisoirement la tête de la mairie.