Article précedent
Guerre contre le coronavirus : Nous devons tous être des Diégane Ndour
Dans le cadre de sa mission de protection des ressources naturelles et de lutte contre l’exploitation illégale des zones minières, la Gendarmerie nationale a mené une opération de grande envergure dans la commune de Missirah Sirimana. L’intervention, dirigée par la brigade territoriale de Saraya avec le soutien de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) de Salémata, a permis de frapper un coup dur aux réseaux d’orpaillage clandestin.
Les villages de Baninkhoto et Mouran ont été les principaux théâtres de cette opération coordonnée, au cours de laquelle plusieurs installations illicites ont été démantelées. La Gendarmerie a ainsi réussi à neutraliser un site d’orpaillage clandestin actif, ainsi que trois bars opérant illégalement dans la zone.
L’intervention a également abouti à la saisie de matériel important servant aux activités d’extraction illicite, notamment 17 groupes électrogènes, 6 motopompes, une batterie de grand modèle, 5 baffles ainsi qu’une importante quantité de boissons alcoolisées.
Cette action s’inscrit dans une stratégie plus large de sécurisation des zones minières, de lutte contre la dégradation de l’environnement et de préservation des ressources naturelles du pays. Elle vise aussi à endiguer les activités connexes souvent liées à l’orpaillage clandestin, notamment les trafics illicites et l’installation de foyers d’insécurité dans ces zones reculées.
La Gendarmerie nationale a tenu à réaffirmer sa détermination à assainir les zones minières et à y restaurer l’autorité de l’État. Elle appelle, par ailleurs, les populations locales à renforcer leur collaboration avec les forces de défense et de sécurité en signalant tout acte suspect.
Par cette opération, l’État sénégalais rappelle que l’exploitation des ressources nationales doit se faire dans le strict respect des lois en vigueur et que nul n’est au-dessus de la loi.