Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Mali reçoit quatre hélicoptères et des armes de la Russie

0

La Russie a livré jeudi quatre hélicoptères de type Mi-171 au Mali, un événement qui intervient alors que la France s’inquiète de l’influence grandissante de Moscou auprès du gouvernement de transition.

Le rapprochement entre Bamako et Moscou se précise chaque jour un peu plus. Le ministre malien de la Défense par intérim, le colonel Sadio Camara, a réceptionné jeudi 30 septembre quatre hélicoptères militaires fournis par la Russie et salué « la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui nous a toujours donné satisfaction ».

Cette livraison intervient à un moment de grande tension avec la France, ex-puissance coloniale et partenaire historique qui, comme de nombreux pays africains et européens, s’inquiète d’un possible recours du Mali aux paramilitaires du groupe privé russe Wagner.

« Nous sommes ici ce soir pour réceptionner quatre hélicoptères de type Mi-171, des armes et des munitions. Les armes et les munitions sont offertes par la Fédération de Russie. Les quatre hélicoptères, neufs comme vous pouvez le constater, ont été entièrement acquis sur le budget national », a expliqué le colonel Camara dans une vidéo authentifiée par l’AFP.

« C’est la concrétisation d’un contrat signé en décembre 2020, entré en vigueur en juin 2021. L’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire qui nous a toujours donné satisfaction dans le cadre d’échanges gagnant-gagnant », a souligné le ministre de la Défense par intérim.

Lire la suite en cliquant ICI

laissez un commentaire