Ultimate magazine theme for WordPress.

Le mariage de Paul Biya qui a été…torpillé

0

Secrets d’Etoudi: voici la femme Duala que Paul Biya devrait marier après Ia mort de Irène

Des révélations ont été faites sur celle qui a râté sa chance de devenir Première dame du Cameroun. D’après les confidences, c’est Laurent Esso qui a fait foirer cette idylle pour des intérêts personnels. Paul Biya va alors faire la rencontre de Chantal Pulchérie Vigouroux

Parmi les longs secrets que renferme le palais d’Etoudi, un pan de l’histoire de Paul Biya vient d’être mis en lumière. L’identité de celle qui devrait être la première dame à la place de Chantal Vigouroux Pulchérie a été révélée.

Les confidences indiquent que le président a flashé sur la belle femme de Duala, pétrie d’un talent fou et pleine de grâces mais ses proches du sérail ont torpillé cette idylle naissante.

29 juillet 1992. L’annonce de la perte soudaine de la femme et ex première dame Jeanne-Irène Biya a résonné fort au Cameroun, plongeant le pays dans la tristesse. Sur le coup, Paul Biya est redevenu un président célibataire avec un fils. Ce moment où en plein veuvage, il pleure la perte de sa première femme, la mère de Franck Biya, ses proches lui rappellent qu’il doit aussi penser à se remarier.

C’est là, il a commencé par lorgner la fille Duala à la voix d’ange qui n’est autre que Grace Decca. D’après les confidences faites à la rédaction de Camerounwweb, Paul Biya a confié à un de ses proches ses réelles intentions envers la chanteuse Grace Decca, de son vrai nom Ndom’a Deccah Grace.

Malheureusement, confie la source, la requête de Paul Biya n’a pas été bien accueillie par ce proche qui n’est autre que Laurent Esso, un homme du sérail très proche du président. Il va s’opposer égoïstement à cette idylle qui était encore à l’étape d’embryon par le simple fait qu’il ne veut pas d’une autre influence dans la contrée des Sawa dont il est originaire à part la sienne.

Il a vu immédiatement à travers la proposition de Biya la famille Deccah (aussi Sawa) hissée au sommet du pays, alors qu’il est le seul homme influent de la zone. Il veut le demeurer. Une opposition que le président Biya avait pris en compte. Car comme le confirme une source dans le sérail, Laurent Esso est un homme craint au sein du pouvoir et qu’il n’a aucun état d’âme. Paul Biya s’est juste ravisé à prendre la Belle Grace Decca pour la Première Dame du Cameroun.

Cette histoire a été aussi abordée par le journaliste culturel Arol Ketch dans son hommage à Grace Decca en 2019 lors de son anniversaire. Il la présente sous forme de rumeurs qui circulait sur les avances du Président de la République Paul Biya à Grace Decca mais que cette dernière a refusé.

Dans son post, il a aussi pris soin de préciser que « Ben le frère de la chanteuse a battu en brèche cette affaire. Il a d’ailleurs composé une chanson, raconte-t-il, en rapportant une phrase prononcée par Paul Biya : » La rumeur vient d’en bas et la vérité vient d’en haut ».

Tout compte fait, la chanteuse Grace Decca a connu dans sa carrière du succès, de la gloire. Sa vie personnelle aussi est une réussite pour la belle, admirée par la jeunesse pour son talent et son travail acharné. Elle est mariée à Jean Paul Nana Sandjo, ex DG de la Compagnie aérienne camerounaise Camair-Co avec qui elle a eu plusieurs enfants.

Après ce brouhaha, Paul Biya va finir par jeter son dévolu sur Chantal Pulchérie Vougouroux lors d’une réception à Mvoméka’a. C’est le livre « Les Secrets du pouvoir, Karthala, 2005) de Michel Roger Emvana qui révèle les circonstances de leur rencontre. Il a parlé d’un coup de foudre survenu en…Lire la suite ici

laissez un commentaire