L’UVS et l’EAS accompagnent les étudiants dans leur formation et insertion professionnelle

Le Professeur Moussa Lo, Coordonnateur de l’Université  virtuelle du Sénégal (UVS) et Monsieur Chérif Ndiaye, Directeur d’Ecoles au Sénégal  (EAS) ont procédé à la signature d’un protocole cadre de coopération pour conjuguer  leurs ressources respectives dans les nouvelles technologies de l’information et de la  communication, afin de favoriser l’accès à la formation, à l’insertion professionnelle  et le développement du service à la communauté. 

Cet accord vise à offrir, d’une part, un ensemble d’activités de formations, de production de  contenus pédagogiques et d’autre part, un accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat  et de l’insertion professionnelle à la suite de stages pratiques offerts aux apprenants. Les deux  institutions entendent mettre en avant le renforcement de capacités des élèves et étudiants du  Sénégal, où qu’ils soient.  

Elles prévoient également la mise en œuvre d’activités de service à la communauté, notamment  dans le cadre de l’initiative « Sénégal propre et vert », afin d’impliquer les étudiants dans la  sensibilisation pour un meilleur cadre de vie dans les universités et espaces publics. A travers  cette convention, l’UVS et EAS s’engagent à œuvrer ensemble dans l’organisation de journées  de révisions gratuites en ligne initiées par Ecoles au Sénégal, et pour lesquelles, la plateforme  « Futurs Bacheliers », développée par l’UVS accueillera les candidats au Baccalauréat. Cette  nouvelle collaboration entrevoie également le recrutement périodique d’un quota de stagiaires  issus de chacun des treize (13) Espaces numériques ouverts (ENO) de l’UVS, pour des périodes  de 3 à 6 mois de stages d’immersion, pouvant déboucher sur des contrats à durée déterminée.  D’autres axes sont aussi prévus dans cette collaboration, à savoir la co-organisation d’activités  et l’élaboration conjointe de projets d’intérêts communs, ainsi que le développement de leurs  ressources en matière de nouvelles technologies pour un Sénégal meilleur.  

Soucieux de la démocratisation de l’accès au savoir pour tous, quel que soit le lieu où se trouve  l’apprenant, l’UVS et EAS feront de la promotion de l’utilisation des TIC un point majeur de leur  coopération d’une durée de trois (3) ans.