Meilleur footballeur Africain de l’année : voici pourquoi Sadio Mané a mérité

Pour la première fois de sa carrière, l’attaquant sénégalais de Liverpool a remporté ce mardi en Egypte le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2019, devant ses concurrents Ryad Mahrez et son coéquipier de Liverpool, Mouhamed Salah. Sadio Mané devient le deuxième sénégalais sacré ballon d’Or et imite ainsi son grand frère et idole El Hadji Diouf (2001, 2002). Un sacre qui est loin d’être immérité. Voici pourquoi !

Une saison incroyable

Ses statistiques impressionnantes la saison dernière plaidaient en sa faveur. En effet, en quatre finales disputées cette année, l’attaquant des Lions n’en a perdu qu’une avec l’équipe nationale du Sénégal, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, face à l’Algérie (1-0), au Caire. Pour le reste, le sénégalais a remporté la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs. Des trophées qu’il partage avec son coéquipier en club, Mouhamed Salah.

Mais la tache noire sur la saison du Pharaon, aura été cette élimination précoce, en 8emes de finale de la dernière CAN organisée sur ses terres. Quant à Ryad Mahrez, même s’il a remporté la Can avec les Fennecs, son statut de remplaçant à Manchester City a terni sa saison, malgré un titre de champion d’Angleterre avec Manchester City.