Ultimate magazine theme for WordPress.

Panne généralisée…Plusieurs grands sites inaccessibles

0

On ne connaît pas encore la raison exacte de cet incident, mais plusieurs sites internet dans le monde étaient inaccessibles mardi 8 juin en fin de matinée, parmi lesquels ceux de grands médias tels que le New York Times, Le Monde, CNN, le Guardian ou encore le Financial Times.

Des sites institutionnels étaient également concernés comme celui du gouvernement britannique gov.uk, qui englobe les ministères et permet d’effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics outre-Manche, ou celui de la Maison Blanche, très brièvement.

Les sites indiquaient pour la plupart « Error 503 Service Unavailable » ou « Connection Failure ». Le site d’Amazon ou encore la plateforme Reddit ne s’affichaient pas correctement également.

Une « panne généralisée » suspectée

Un peu avant 11h (Temps universel), la plupart des sites semblaient être redevenus accessibles, malgré quelques lenteurs.

Le site spécialisé de détection des problèmes d’accès internet Down Detector faisait pour sa part état de « signalements » indiquant qu’il pourrait y avoir « une panne généralisée chez Fastly », un fournisseur américain de services d’informatique dématérialisés.

En France, plusieurs sites d’information étaient ou ont été concernés : Euronews, l’hebdomadaire L’Obs et donc plusieurs sites du groupe Le Monde, parmi lesquels le quotidien Le Monde et l’hebdomadaire Télérama. Sollicités par l’AFP, les groupe Le Monde et l’Obs n’étaient pas immédiatement en mesure de déterminer l’origine de la panne.

Laisser un commentaire