Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour une reconfiguration du football local…par Ibrahima Benjamin diagne

0

Les académiciens du Diambars perdent devant le mythique Casa Sports (1-0). Ce qui remet au goût du jour la problématique de la structuration du championnat national de Football. En effet, même si les centres de formation sont des fabriques de joueurs de talents, ils ont du mal à résister face aux équipes traditionnelles portées au pinacle du foot local malgré leurs ressources insuffisantes.

À mon humble avis, c’est parce que ce qui est une exception en dans les clubs français sont une règle au Sénégal. Les clubs européens sont érigés en centres dont les pensionnaires constituent la réserve.

L’équipe A est réservée aux professionnels. Si ce modèle était appliqué au Sénégal en permettant à toutes les équipes d’ouvrir leur propre centre de formation pour poursuivre la professionnalisation du championnat sénégalais depuis l’avènement des ligues. Cela permettra de renforcer la petite catégorie avec l’organisation des championnats dédiés aux équipes réservés des clubs (centre de formation) et aux écoles de formation (primo centres).

Avec une telle configuration, tous les clubs traditionnels comme Jaraf, JA, Sonacos, Casa #sports Sports… atteindront le niveau des industries du foot et le Sénégal y gagnera.

Félicitations à mon équipe de cœur le Casa sports, ma deuxième région…celle de mon cousin Aladji Landing Dieme. Bravo aux héritiers de Bocandé et de Sadio Mane. Nos encouragements aux Diambars, la pépinière du football sénégalais. Vive le Sénégal !

Ibrahima Benjamin Diagne 

laissez un commentaire