Poutine veut un nouveau visage de la Russie en…Afrique

Le président russe Vladimir Poutine a appelé les agences de presse africaines et russe TASS à travailler à l’amélioration de l’image de la Russie en Afrique et du continent noir dans son pays, à l’occasion d’une audience qu’il a accordée à des responsables de ces médias.

A cette occasion, le président russe, en présence des membres du comité exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), a affiché sa volonté de travailler, par le biais des agences de presse russe TASS et africaines membres de la FAAPA, à donner une autre image de la Russie en Afrique et du continent noir dans son pays.

Le président Poutine s’est entretenu avec les membres du comité exécutif de la FAAPA après la cérémonie d’ouverture du premier sommet Russie-Afrique, mercredi à Sotchi, cité balnéaire russe, en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat africains avec à leur tête le président en exercice de l’Union africaine, l’Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

En ouvrant les travaux de ce Sommet économique qui a enregistré la présence du président Macky Sall, Vladimir Poutine a rappelé la nécessité pour son pays de redynamiser la coopération entre la Russie et l’Afrique, notamment dans les secteurs de l’énergie particulièrement nucléaire, le transfert de technologies.

La Russie qui a contribué à l’indépendance de nombre de pays africains va renforcer sa coopération médicale avec la construction de centres de recherche notamment en Guinée, l’installation de sites industriels et la formation d’ingénieurs, de spécialistes civils et militaires, selon le président russe.