Ultimate magazine theme for WordPress.

Qui est Aliou Sow…le nouveau ministre de la Culture ?

0

Le Sénégal s’est doté d’un nouveau gouvernement ce week-end. Cette équipe conduite par Amadou Ba est forte de 38 ministres dont 8 femmes. Ce nouveau gouvernement a enregistré de nouveaux adhérents. C’est le cas de Aliou Sow. Il hérite du poste de ministre de la culture et du patrimoine historique.

Aliou Sow, né le 8 mai 1975 à Kaffrine, est un homme politique sénégalais. Journaliste de formation (29ème promotion du CESTI), il est titulaire de plusieurs diplômes universitaires du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI): Diplôme Universitaire d’Études en Journalisme, Diplôme Supérieur de Journalisme, d’un Certificat de Maitrise en Sciences de l’Information et de la Communication, d’une Maitrise en Lettres, d’un DEA d’Études Anglophones ainsi que d’un Doctorat de 3e cycle en Lettres (Anglais) obtenu en 2006 à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

Professeur titulaire des Universités d’Études africaines du CAMES, il est Haut conseiller territorial et Président de la première commission du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), la quatrième institution constitutionnelle du Sénégal depuis 2016.

Président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD/LIGGEEY), ancien membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), ancien Ministre, ancien Député et ancien Président de Conseil rural (Maire), il est nommé Haut Conseiller des Collectivités Territoriales depuis le 21 octobre 2016 pour un mandat de 5 ans par le président Macky Sall, par décret.

C’est cet homme au CV assez flatteur que Macky Sall a nommé ministre de la culture et du patrimoine historique. Il remplace à ce poste Abdoulaye Diop. Les acteurs culturels fondent beaucoup d’espoir en Aliou Sow. Reste à savoir s’il sera le sauveur ou le mal qui va tuer ce secteur.

laissez un commentaire