Rapport Cour des comptes : L’APR sort un contre-rapport
Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes le 12 février 2024, accusant les dignitaires de l’ancien régime de mauvaise gestion des ressources économiques, l’Alliance Pour la République (APR) rejette fermement ces conclusions. En réponse, le parti a publié un document intitulé Finances publiques du Sénégal (2019-2024) : Clarification et mise au point.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi au siège de l’APR, l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a présenté ce rapport comme une réplique aux conclusions de la Cour des comptes. Il a dénoncé une violation du principe du contradictoire, reprochant aux nouvelles autorités d’avoir refusé aux anciens ministres la possibilité de s’exprimer sur les accusations.
Selon lui, l’ancien président Macky Sall a mandaté ses collaborateurs pour produire ce rapport afin de permettre aux membres de l’APR, accusés d’avoir nui à l’économie sénégalaise, de livrer leur version des faits. Il a ajouté que des membres de l’actuel régime auraient contribué à l’élaboration de ce document, qui sera partagé avec la presse et les partenaires techniques et financiers du Sénégal.
Par ailleurs, Pape Malick Ndour a interpellé le Premier ministre Ousmane Sonko, l’exhortant à clarifier la situation du « compte de 1000 milliards » évoqué par le passé, mais désormais passé sous silence.