RDC: un petit avion s’écrase sur un quartier populaire de Goma

Un petit avion Dornier de la compagnie Busy Bee avec une quinzaine de passagers à bord s’est écrasé dimanche matin au décollage sur le quartier populaire de Birere à Goma, dans le Nord-Kivu.

L’avion de type Dornier 228 devait assurer la rotation vers Beni, à 350 km au nord de Goma, dans l’est de la RDC, selon un membre de la compagnie joint par RFI. Il s’est écrasé sur le quartier densément peuplé de Mapendo à Birere qui entoure l’aéroport de Goma seulement trois minutes après avoir quitté la piste de décollage.

Pour l’instant, au moins 29 corps ont été sortis des décombres selon le maire de Goma. Le ministère des Transports annonce de son côté 26 morts. Le nombre de passagers du vol reste incertain, mais des membres de la compagnie parlent d’une dizaine de personnes présentes dans ce vol. Concernant les causes du crash, les mêmes sources privilégient la thèse d’un problème technique.

Parmi les victimes, sept personnes d’une même famille, qui résidaient dans l’habitation sur laquelle l’avion est tombé. Il y avait dans les passagers de l’avion tués également, Mambo Zawadi, une figure de la société civile de l’Est de la RDC. Elle était coordinatrice de l’organisation Solidarité féminine pour le développement intégral (SOFEPADI). Trois cadres de l’administration foncière du Nord-Kivu qui rejoignaient leurs postes de travail à Butembo et Beni sont également parmi les victimes.