Ultimate magazine theme for WordPress.

Rencontre Macky-Wade : un acte de haute portée républicaine

0

POSTURE RÉPUBLICAINE…Par Mamadou Ndione 

On ne remerciera jamais assez le Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha MBACKE qui, en scellant la réconciliation entre les Présidents Macky et Wade a rendu un immense service au Sénégal. Chaque Sénégalais doit se réjouir de cette réconciliation.

Dans un contexte sous-régional africain marqué par des préoccupations sécuritaires ardues, le Sénégal est une heureuse exception à consolider d’abord par une démarche inclusive que le Président Macky Sall en toute responsabilité et clairvoyance a tenu à renforcer aux premières heures de la confirmation de sa réélection dans le cadre du dialogue national.

La rencontre de ce samedi 12 octobre 2019 entre les Présidents Macky et Wade est d’abord un acte de haute portée républicaine.

Le fait que les deux Présidents aient parlé du renforcement des efforts en cours dans la maitrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles est assez éloquent et recoupe parfaitement la démarche inclusive du Président Macky Sall sur une question essentielle dans l’accélération de l’émergence du Sénégal.

Dans un contexte africain marqué par l’érection des enjeux sécuritaires en priorité absolue, la rencontre entre les Présidents Macky et Wade est une attitude républicaine de deux hommes d’expérience qui savent mieux que tous, le rôle du Sénégal dans la stabilité de notre sous-région Ouest africaine.

Au-delà des valeurs libérales de dialogue, l’acte que les Présidents Macky et Wade ont posé tire sa substance dans les vertus cardinales sénégalaises qui font que ce qui nous unit est plus puissant que nos divergences de vue.

La classe politique dans son intégralité doit s’en inspirer et savoir que nous avons ensemble notre commun vouloir de vie commune à raffermir par tous.

Il est possible de converger en différences. C’est cela la posture républicaine.

Mamadou Ndione

laissez un commentaire