Ultimate magazine theme for WordPress.

Sri Lanka : le président en fuite…les manifestants prennent d’assaut sa résidence

0

Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui samedi 9 juillet sa résidence officielle de Colombo quelques minutes avant qu’elle ne soit prise d’assaut par des manifestants exigeant sa démission. Le plus grand trouble règne quant à l’avenir après ce nouveau pas franchi dans l’affrontement entre le président et sa population. Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe se dit prêt à démissionner en faveur d’un gouvernement d’union nationale.

« Le président a été escorté en lieu sûr », a indiqué une source de la Défense. « Il est toujours le président, il est protégé par une unité militaire », a-t-elle ajouté. Il serait à présent gardé par l’armée, à un endroit inconnu.

Dans la matinée, une marée humaine de dizaines de milliers de personnes était rassemblée sur la baie de Colombo, pour protester devant le bureau de la présidence, relate notre correspondant régional Sébastien Farcis.

La police essayait de les disperser, et c’est alors que la confrontation a commencé et que les manifestants ont décidé d’entrer dans le bâtiment, comme le raconte Menaka Indrakumar, qui était présente sur les lieux : « C’était énorme ! Les policiers leur tiraient du gaz lacrymogène ou des balles en caoutchouc dessus, mais ils défiaient ces tirs, c’était dingue, comme dans un film. Ce président, il a toujours effrayé la population, mais maintenant, les gens n’ont plus peur. » Lire la suite en cliquant ICI

laissez un commentaire