Ultimate magazine theme for WordPress.

France : Un gourou et son épouse ruinent plusieurs familles

0

Un couple a été inculpé dans le centre de la France pour avoir abusé psychologiquement d’une dizaine de victimes, dont certaines ont été ruinées, a indiqué vendredi le parquet.

L’homme et son épouse, âgés d’une quarantaine d’années, sont suspectés d’être à la tête d’un mouvement sectaire, a précisé le parquet dans un communiqué.

Interpellés mardi près de Vichy (centre), ils ont été inculpés jeudi pour « abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique ».

france

L’homme, placé en détention, a également été mis en examen pour « provocation à l’usage illicite ou au trafic de stupéfiants ».

Les victimes l’avaient contacté pour suivre son initiation, via un blog en ligne depuis 2015, où il se présentait comme un « gothi », prêtre païen initié à la mythologie nordique, à la magie et à l’occultisme.

Il leur imposait « des règles strictes intrusives et dirigistes » qui ont eu « des conséquences psychiques et financières graves », selon le parquet.

Parmi la dizaine de victimes, certaines ont été « totalement ruinées »: leur patrimoine a été dilapidé, notamment pour la location d’un château.

Certains « disciples » ont abandonné leur vie professionnelle, rompu avec leur entourage et leur mode de vie en France.

Des « rituels », au cours desquels étaient consommés alcool et produits stupéfiants, étaient organisés afin de renforcer l’emprise du « gothi » sur ses adeptes. Agence France-Presse

laissez un commentaire