Urgent-Le coronavirus atteint l’Australie

Le patient a rallié Melbourne il y a une semaine en provenance de la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, ont indiqué les autorités australiennes.

Un premier cas du coronavirus apparu en Chine a été confirmé ce samedi en Australie, dernier pays en date à être affecté par ce virus qui a déjà causé la mort de 41 personnes sur son territoire d’origine.

Le patient, un homme sur lequel aucun autre détail n’a été divulgué, a rallié Melbourne il y a une semaine en provenance de la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, ont indiqué les autorités australiennes.

Selon Brendan Murphy, responsable de la santé publique pour le gouvernement australien, les autorités de l’Etat de Victoria ont suivi « strictement les protocoles, y compris la mise à l’isolement de la personne affectée ». « Je crois comprendre que le patient souffre d’une pneumonie et qu’il est dans un état stable », a-t-il relevé.

Le ministre australien de la Santé, Greg Hunt, a indiqué par ailleurs que les passagers du même vol emprunté par cet homme étaient en train d’être contactés « afin de leur fournir des informations et des conseils ».

Un douzaine de pays touchés

Le nouveau coronavirus est apparu en décembre sur un marché de Wuhan, dans le centre de la Chine. Selon le dernier bilan officiel chinois samedi matin, il a fait 41 morts dans le pays, et près de 1300 personnes ont été contaminées.

Le virus s’est également propagé hors des frontières avec une douzaine de pays ayant signalé des cas, parmi lesquels la France etles Etats-Unis. Un cas suspect, un homme qui revenait également de Wuhan, a été signalé mardi dans l’État australien du Queensland. Des analyses étaient en cours pour déterminer s’il était porteur du virus.

L’épidémie fait redouter une répétition du Sras, un virus similaire qui a provoqué la mort de quelque 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong entre 2002 et 2003.

Des experts sanitaires ont signalé des cas de transmission humaine du nouveau virus, en particulier à Wuhan. Cette ville de onze millions d’habitants a été placée en confinement pour tenter d’endiguer l’épidémie, mesure qui concerne désormais plus de 40 millions de personnes.