Covid-19 : Un variant nigérian apparaît aux frontières

0

« Un variant nigérian vient d’apparaître aux frontières entre l’Algérie et la Tunisie » tel est le contenu d’un rapport médical de l’association algérienne de la science.

Le chef des laboratoires centraux et l’association algérienne de la science de l’immunité, professeur Kamel Jnouhat a mis en garde contre la gravité de la nouvelle souche nigériane découverte dans les gouvernorats de Tbessa, Ouedi et Ouergla, tous les trois aux frontières de la Tunisie.

Il a, par ailleurs, indiqué que le taux de décès du variant nigérian a atteint 4.5%, ce qui représente selon une étude britannique le taux le plus haut en termes de décès.

laissez un commentaire

Fièvre de la Vallée du Rift et Mpox : Le bilan du jour

0

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié, ce 6 octobre 2025, un nouveau point de situation sur les épidémies de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et de la Mpox.

Depuis le début de l’épidémie, le Sénégal a enregistré 90 cas confirmés de FVR, dont 11 décès. La région de Saint-Louis reste la plus touchée avec 87 cas, notamment à Richard-Toll et Saint-Louis. Les régions de Louga et Matam comptent respectivement 2 et 1 cas confirmés.

Concernant la Mpox, 5 cas ont été confirmés depuis le 22 août 2025, tous localisés dans la région de Dakar. Un patient est guéri et aucun décès n’a été enregistré.

Le ministère appelle les populations à la vigilance et au respect strict des mesures de prévention, tout en invitant chacun à collaborer avec les autorités sanitaires pour contenir la propagation des maladies.

FB IMG 1759780993028