Ultimate magazine theme for WordPress.

Bignona: Benno Bokk Yakaar organise un forum sur l’emploi des jeunes

0

A Bignona, les jeunes ont souvent des idées de projet mais ne savent pas, pour la plupart, par où passer ni comment accéder à certaines opportunités.

Ainsi, à la suite de la volonté du Président de la République d’accorder une attention particulière et un accompagnement soutenu aux jeunes afin qu’ils puissent avoir un emploi, la majorité présidentielle du département de Bignona a tenu un forum dans ce sens. L’objectif du forum est de livrer aux jeunes toutes informations articulées autour des trois thématiques centrales choisies pour ce forum à savoir les offres de formation professionnelle, la création d’entreprise et le mécanisme de financement.

Ainsi, toutes les structures mises en place par l’Etat pour accompagner les jeunes dans ce sens ont fait une communication. L’ONFP, 3FPT, ANPEJ, DER, AGRI JEUNE, FONGIP entre autres ont fourni les informations nécessaires aux jeunes dans une démarche interactive comme voulu par les organisateurs du forum.

Selon Ernest Abou Sambou, secrétaire général de l’ANRAC par ailleurs coordonnateur du comité scientifique du forum, 430 participants venus des 19 communes du département. Ils sont membres du conseil de la jeunesse, des ASC, des OCB mais aussi des structures de formation professionnelle ou encore élus locaux.

« Ce ne sont pas que les jeunes qui étaient concernés par ces informations, les responsables au niveau de la base ont également pris part à cette importante rencontre afin qu’ils puissent disposer, eux aussi, des informations pour qu’ils être en mesure de pouvoir conseiller et orienter les jeunes de leurs localités respectives » a indiqué Abdoulaye Badji, ministre conseiller du Président de la République et coordonnateur de Benno Bokk Yaakaar du département de Bignona.

Il faut dire qu’en termes d’offres de formation professionnelle, le département de Bignona est assez bien doté avec au moins cinq centres de formation professionnelle en plus du lycée technique agricole Emile Badiane, de l’ISEP, du centre de Guérina entre autres.

Afin que tous les jeunes quel que soit la localité où ils habitent doivent avoir les mêmes informations que ceux qui ont participé au forum. Voilà pourquoi, parmi les recommandations, l’organisation de ce genre de cadre d’information au niveau le plus déconcentré a été fortement encouragé. Cela permettra aux jeunes où qu’ils vivent, d’avoir les mêmes opportunités que leurs camarades.

Les jeunes de Bignona ont salué cette initiative pertinente selon eux et sollicitent que cela soit organisé régulièrement

L.BADIANE pour xibaaru.sn

laissez un commentaire