Ultimate magazine theme for WordPress.

Bignona : Le Maire de Coubalan veut mobiliser les ressources locales

Le nouveau Maire de Coubalan (avec l'écharpe )
0

Beaucoup de collectivités territoriales ne comptent que sur les fonds alloués par l’Etat (fonds de concours et fonds de dotation) pour espérer réaliser des choses. Une posture d’avec laquelle le nouveau maire de la commune de Coubalan veut rompre. Il y a des niches de ressources disponibles localement notamment les taxes sur les revenus qui ne sont pas exploitées.

coubalan

Les commerçants, les entreprises, le droit de stationnement, rien de tout cela ne profite à la collectivité.  Or, la commune a besoin de ressources, propres notamment, pour réaliser des choses au profit des populations. Mais le maire de Coubalan et son équipe ne veulent pas décider seuls, ils ont alors engagé des concertations avec les populations, les chefs de village, les imams et curés mais aussi avec tous les acteurs économiques.

L’objectif est d’expliquer la démarche, la nécessité d’avoir accès à ces taxes et de faire adhérer tout le monde. Pour Mamadou Lamine Sora, Maire de Coubalan, si la démarche est acceptée, cela permettra de financer des projets dans plusieurs domaines comme l’éducation et la santé ou encore faire des interventions dans le domaine social. En d’autres termes, tout ce qui sera récolté en matière de fiscalité va revenir vers la population.

L.Badiane pour xibaaru

laissez un commentaire