Bignona : Le projet santé show tire à sa fin, les populations en redemandent

Le projet Show déroulé dans le district sanitaire de Bignona et ailleurs tire à sa fin mais durant les trois ans de sa  mise en œuvre, des bons qualitatifs ont été notés dans la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile. L’ensemble des résultats obtenus ont été présentés à l’occasion de la revue semestrielle qui a réuni tous les acteurs concernés.

Mis  en œuvre depuis 2016 dans le district sanitaire de Bignona par AFRICARE, le projet show financé par affaire mondial canada est sur la dernière ligne droite. Il a été initié pour lutter entre autres contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile et des résultats satisfaisants ont été enregistrés.

Ce projet a été soutenu par tous les maillons de l’Etat et au finish personne ne regrette. C’est pour cette raison que l’adjoint au Préfet de Bignona Mouhamed El Amine Ndoye a plaidé pour une mobilisation de tous, les collectivités territoriales notamment afin de consolider les acquis même si le financement octroyé par les partenaires est arrivé à terme.

Pour obtenir tous ces résultats, plusieurs stratégies ont été développées et l’approche communauté utilisée a permis de faire des bons considérables notamment en terme de prise en charge des femmes enceintes et des couples sur plan de la santé de reproduction entre autres

Malgré les excellents résultats, il y a encore des défis à relever et c’est pourquoi tous sont favorables au prolongement et à la généralisation du projet pour faire bénéficier le maximum de personnes. Les femmes, principales bénéficiaires du projet font un plaidoyer fort pour sa pérennisation.

La question c’est est ce que les communautés, les collectivités territoriales y compris sont-elles suffisamment préparées pour prendre le relais et maintenir les acquis voire même aller au-delà ? si cela n’est pas fait, ce serait un vrai gâchis mais il faut dire que prolongé le projet et le généraliser ne serait que bénéfique pour les populations qui ont besoin du genre d’approche communautaire comme celui développer par le projet show.

 

L.BADIANE pour xibaaru.sn