Ultimate magazine theme for WordPress.

Bignona : L’honorable député Gnima Goudiaby annonce un hôpital de niveau 1 

0

Au lendemain de son élection en tant que député, Dr Gnima Goudiaby, aujourd’hui 8ème vice-présidente à l’assemblée nationale avait fait un pari avec les populations de Bignona. Elle s’était engagée à être une courroie de transmission entre le département de Bignona et le gouvernement via l’Assemblée Nationale.

Cette promesse est en train d’être tenue et le passage du ministre de la santé à l’hémicycle en est une parfaite illustration. La député de Bignona a fait un plaidoyer fort depuis les travaux de commission pour l’érection d’un hôpital de niveau 1 dans la commune de Bignona en lieu et place du centre santé qui a atteint ses limites face à une demande plus que saturée.

La conséquence est que beaucoup de malades sont référés systématiquement sur Ziguinchor. Certains chiffres font état de plus de 60% des évacuations qui arrivent à Ziguinchor proviennent du département de Bignona, ce qui n’est pas sans conséquence sur le plan médicale et pécuniaire.

Les réponses de la ministre de la santé sont aussi rassurantes que le plaidoyer de la député de Bignona. En effet, elle a annoncé que, dans le cadre des investissements sectoriels du budget à venir, il est prévu la construction d’un hôpital à Bignona. Cependant, Dr Gnima Goudiaby ne compte pas lâcher pas l’autorité ministérielle.

Elle a déjà sollicité l’octroi de pirogues médicalisées pour l’évacuation des malades des îles de l’arrondissement de Diouloulou. L’arrondissement de Sindian n’est pas oublié, ici, elle réclame un centre de santé de référence et le renforcement du district sanitaire de santé de Thionck Essyl en moyens logistiques et humains

Aujourd’hui, plus que jamais, la vice-présidente Gnima Goudiaby est déterminée à défendre les intérêts des populations de Bignona

L.Badiane pour Xibaaru

laissez un commentaire