Ultimate magazine theme for WordPress.

Covid au Sénégal : Les centres de vaccinations désertes

0

Au Sénégal, depuis le démarrage de la campagne de vaccination anti Covid-19, en février dernier, seules 1 million 235 mille 506 personnes ont été vaccinées. Ce chiffre était d’1 million 232 mille 940 hier. En 24 heures, seules 2 566 personnes ont été prises en charge dans les postes de santé et autres lieux de vaccination.

Le constat est fait que ce n’est plus le grand rush pour se faire vacciner. La tendance baissière est passée par là. Fin juillet dernier, face à la vitesse de propagation du variant Delta, c’était la ruée dans les centres de santé pour la vaccination. Le jeudi 29 juillet dernier, pas moins de 49 mille 290 personnes ont été vaccinées, portant alors le nombre total à 763 608.

Ce jour-là, le Sénégal enregistrait 1075 nouvelles contaminations sur 4 mille 201 échantillons, soit un taux de positivité de plus de 25%.

Le Sénégal qui déplorait alors quinze décès supplémentaires contre onze la veille, a enregistré lors de ces dernières 24 heures, une victime.

Concernant la contamination, le bulletin épidémiologique de ce vendredi 24 septembre a rapporté treize nouveaux cas, sur 1551 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0,83%.

Sur les 1 million 235 mille 506 personnes, seules 565 mille personnes ont reçu leurs doses complètes, soit un taux de 3,5%.

Des chiffres révélés au moment où les risques d’une 4e vague persistent. « Cette préparation passe par une vaccination en masse. Malheureusement, seuls 2% de la population africaine sont vaccinés contre 45% d’Européens et 25% d’Asiatiques », a estimé Dr. Guissé du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (SNEIPS).

Le spécialiste a révélé, par ailleurs, dans des propos repris par le quotidien national Le Soleil, que le Sénégal a perdu depuis le début du démarrage de la campagne de vaccination 2% des doses de vaccin à cause des conditions de conservation. Il donne l’exemple d’AstraZeneca où l’on retrouve des flacons de cinq ou de onze doses. « Dès que vous ouvrez un flacon, il faut utiliser toutes les doses pour éviter des pertes de vaccins », a-t-il rappelé.

laissez un commentaire