Elim Basket Jeux olympiques : Le Sénégal va affronter le Mali

Tirage au sort pré-qualification olympique pour l’Afrique : le Sénégal et le Mali dans le groupe B, le Nigéria et le Mozambique dans le groupe A

La cérémonie du tirage au sort du tournoi de pré-qualification olympique vient tout juste de s’achever à Dakar au Sénégal ce samedi soir avant la finale de l’AfroBasket féminin 2019, prévue ce dimanche soir à 20h00 entre le Sénégal et le Nigéria. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de FIBA Afrique Alphonse Bilé.

Les six meilleures équipes de l’AfroBasket féminin 2019 qualifiées pour ce tournoi ont été réparties en deux groupes de trois équipes.

Dans le groupe A, nous avons donc le Nigéria, la République Démocratique du Congo et le Mozambique. Ensuite dans le groupe B, nous avons le Sénégal, le Mali et l’Angola.

Les deux meilleures équipes du tournoi qui se déroulera dans un pays africain encore non déterminé, prendront part au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) sur le sol européen.

Ce TQO regroupera deux équipes africaines et également des équipes européennes et d’autres continents. Il y aura quatre groupes de quatre équipes. Les deux équipes africaines seront placées dans un même groupe. Les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce qui permet à l’Afrique d’avoir obligatoirement au moins une équipe qualifiée pour les JO. Si un adversaire prenable venait à être placé dans le groupe des équipes africaines, l’Afrique peut potentiellement avoir la chance de voir ses deux équipes aux JO de Tokyo 2020.