Ultimate magazine theme for WordPress.

Bonne gouvernance…Le Rwanda en tête en Afrique, le Sénégal 5ème

0

L’Indice Chandler Good Government (CGGI), qui classe 104 pays en termes de capacités et de résultats gouvernementaux, a été lancé le 26 avril 2021 à Singapour. Selon ce classement basé sur plus de 50 sources de données, la Finlande est le premier pays au monde en termes de gouvernance. L’indice se concentre sur sept piliers, à savoir, le leadership et la prospective; la robustesse des lois et des politiques publiques, la solidité des institutions, la gestion financière, l’attractivité du marché, l’influence et la réputation mondiale. L’indice utilise une méthodologie rigoureuse élaborée en consultation avec des praticiens du gouvernement, des dirigeants, des experts de l’indice et des chercheurs en gouvernance.

gouver
Un top 20 où ne figure pas de pays africains.

Le top 20 est dominé par l’Europe et l’Amérique à l’exception de l’Australie et du Japon. Derrière la Finlande, la Suisse (2e) et Singapour (3e) complètent le podium. Pour M. Richard F. Chandler, fondateur du Chandler Institute of Governance, « les pays bien gouvernés attirent les capitaux et les talents, ce qui favorise l’innovation sur le marché, conduisant à des entreprises fortes et à des économies dynamiques. Cela permet à son tour un plus grand investissement dans les services publics, créant un cercle vertueux ».

Le premier africain dans ce classement est le Rwanda, logé au 53ème rang, suivi du Botswana (56), du Maroc (61e), de l’Afrique du Sud (70e), du Sénégal (71ème monde et 5ème en Afrique), du Ghana (72), de l’Egypte (73e), de la Tunisie (75e), de la Namibie (76e), Kenya (81e), Tanzanie (83e), Ouganda (84e), Malawi (90e), Ethiopie (93e), Algérie (94e), Zambie (95e), Burkina Faso (96e), Madagascar (98 e), Mali (100 e), Mozambique (101), Nigeria (102), Zimbabwe (103). Le classement est refermé par un pays latino-américain, le Venezuela en l’occurrence.

Source Financial Afrik

laissez un commentaire