Il prétend multiplier les billets en les plongeant dans l’eau bouillante…220 000 euros perdus
Probablement aveuglée par ses sentiments et bluffée par le tour passe-passe qui venait de se dérouler sous ses yeux, une Parisienne de 48 ans a confié 220 000 euros à un individu défavorablement connu des services de Police, relate Le Parisien.
Le quadragénaire – qui a rencontré sa victime présumée en mars dernier – se serait présenté comme un haut fonctionnaire congolais basé à Monaco et responsable de la production de la monnaie de son pays. Tous deux entament une relation amoureuse. Un beau jour, « le représentant de la Monnaie du Congo » confie à sa conquête du XVIe arrondissement qu’il a la faculté de… multiplier les billets de 50 €.
Pour prouver ses dires, il se lance dans une démonstration. Il place un billet entre deux feuilles blanches, pulvérise un produit, plonge le tout dans de l’eau bouillante et en ressort… trois billets. La magie vient d’opérer : en confiance, la quadragénaire lui confiera jusqu’à 220 000 euros en billets en l’espace de quatre mois.
Elle finira par prendre conscience de l’arnaque et déposer plainte. La photo du suspect n’est pas inconnue des agents de la Brigade de Répression de la Délinquance Astucieuse (BRDA) qui le prennent en filature à Paris, l’interpellent et le placent en garde à vue.
L’homme n’est pas Congolais mais Camerounais. Il a déjà eu affaire à la justice pour des affaires d’escroquerie.