Ultimate magazine theme for WordPress.

Journée mondiale sans tabac : Le Sénégal au côté des fumeurs qui veulent arrêter

0

A l‘instar des autres pays de la communauté internationale, le Sénégal célèbre ce dimanche 31 Mai 2021 la 35ème édition de la Journée Mondiale Sans Tabac. Cette année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a ciblé tous les fumeurs du monde, avec comme thème principal « S’engager à arrêter ».

Cette année, l’OMS veut soutenir les 100 millions de personnes, dans le monde, qui tentent de renoncer au tabac qui fait des ravages surtout chez les jeunes. En effet, quelques 730 millions de personnes disent vouloir arrêter de fumer, mais seulement 30% d’entre elles ont accès aux outils qui peuvent les aider à surmonter leur dépendance physique et mentale au tabac.

Au Sénégal, le Programme national de Lutte contre le Tabac (PNLT) s’est engagé dans ce combat. En conférence de presse, ce lundi, dans leur siège, il a mis en place un certains nombres de mesures pour aider les fumeurs à tourner définitivement le dos au tabac et à la pipe.

Les consommateurs de tabac ont besoin d’une aide au sevrage, c’est à dire d’être accompagné pour arrêter d’utiliser des produits contenant du tabac afin de se défaire de sa dépendance grâce à des substituts nicotiniques comme des patchs ou des gommes à mâcher.

Pour se faire les fumeurs ont besoin d’être accompagnés par un tabacologue. Mais au Sénégal, moins de dix (10) tabacologues sont recensés sur le territoire national. D’où l’urgence de former le personnel de Santé dans le domaine pour venir en aide aux fumeurs qui veulent abandonner leurs mauvaises habitudes.

Aliou Nikaar Ngom pour Xibaaru

Laisser un commentaire