Kagamé ne badine pas…il fout en prison un pasteur américain

Au Rwanda de Paul Kagamé, attention à ce que vous dites…quelle que soit votre nationalité.

Un pasteur américain vient d’en faire les frais. Il est en détention pour discours haineux.

Le directeur d’Amazing Grace FM, une des stations de radios communautaires chrétiennes au Rwanda, le Pasteur Gregory Ryan Schoof a passé mardi son second jour en garde à vue pour avoir fait un discours jugé haineux contre les femmes.

Schoof a été arrêté et détenu lundi après avoir invité des journalistes à une conférence de presse pour protester contre la fermeture récente de sa radio communautaire par l’Agence rwandaise des services publics de régulation du Rwanda (RURA), a confié à APA une source fiable

Selon une lettre remise aux journalistes les invitant au point de presse, Schoof était censé quitter le pays mais n’a pas expliqué en détail pourquoi il voulait le faire.

On différend avec les autorités ont commencé lorsque le pasteur américain a traîné en justice la Rwanda Media Commission (RMC), un organisme de réglementation pour avoir récemment suspendu sa radio pour une diffusion de ce que l’Etat considère comme un discours de haine contre les femmes.

Le propriétaire d’Amazing Grace FM demandait un contrôle judiciaire pour une affaire dans laquelle il contestait la mesure de suspension pour une durée indéterminée.

La décision de la Commission des médias du Rwanda (RMC) d’ordonner la suspension de la radio par les autorités compétentes intervient après qu’Amazing Grace FM a diffusé le sermon du Pasteur Nicholas Niyibikora, le 29 janvier 2018, décrivant les femmes comme « des créatures dangereuses du mal, allant à l’encontre des plans de Dieu ».