Kédougou : Mamadou Hadji Cissé dégage 10 millions contre le Coronavirus

Le conseil municipal de Kédougou est venu en force renforcer le dispositif de prévention mis en place pour barrer la route contre la progression du coronavirus. Il a remis un chèque de 2 millions de FCFA au comité régional de riposte contre le coronavirus.

L’appel du président de la République Macky Sall demandant à toutes les collectivités et à tous les acteurs de contribuer dans la lutte contre cet ennemi universel est attendu. A Kédougou, les soutiens au comité régional de riposte contre le coronavirus se suivent mais ne se ressemblent pas.

M Mamadou Hadji Cissé, le Maire de Kédougou n’a pas lésiné sur les moyens pour inonder la commune en savons, en détergents, et en lave-mains. Avec le soutien de son conseil municipal, le maire a dégagé une enveloppe de 10 millions de FCFA pour investir dans la prévention.

« Le président de la République a décrété l’Etat d’urgence. Nous sommes en guerre contre le coronavirus, un ennemi invisible. Nous avons réuni quelques conseillers pour venir soutenir les actions du gouvernement du Sénégal. Nous devons prendre des mesures fortes pour lutter contre le coronavirus. Il faut que les gens comprennent que le combat que nous devons mener n’est pas facile. Pour stopper le virus, il faut que nous évitions les contacts. L’équipe municipale a dégagé pour cette première phase une enveloppe de 10 millions FCFA pour lutter contre le coronavirus. Un montant de 2 millions FCFA sera remis au comité régional de riposte contre le coronavirus. J’invite tous les citoyens à prendre leurs dispositions pour le respect des règles. Nous recevrons les responsables du marché central pour échanger sur les stratégies à mettre en place pour limiter les contacts entre vendeurs et acheteurs dans le marché central de Kédougou »

De façon symbolique, des lots de savons, lave-mains, détergents ont été distribués aux différents délégués de quartiers de la commune de Kédougou. Pour mieux être en conformité avec leurs principaux reportages sur le coronavirus appelant les communautés à respecter les règles élémentaires d’hygiène, le Maire Mamadou Hadji Cissé a doté chaque correspondant de presse d’un kit d’hygiène. Il a également offert un appui de 100 000 FCFA à chacune des 4 radios installées dans la commune de Kédougou pour continuer les activités de sensibilisation des communautés sur le coronavirus. Tous sont repartis, les mains pleines de produits importants dans la prévention contre la propagation du coronavirus.

A la gouvernance de Kédougou, le Maire Mamadou Hadji Cissé, en plus d’exprimer le sens de son action dans le cadre de cette lutte contre cet ennemi invisible a remis au gouverneur de région un chèque de 2 millions de FCFA en guise d’appui au comité régional de riposte contre le coronavirus.

« Nous serons avec vous dans le combat. Le coronavirus se guérit à 95%.Ayons la foi, ensemble nous allons vaincre la maladie. Nous vous remettons un appui de 2 millions FCFA. Depuis le début de cette pandémie, nous voyons les efforts que vous faites à l’endroit des populations de Kédougou » a laissé entendre M Mamadou Hadji en remettant le chèque au gouverneur de région.

M Saër Ndao a magnifié cet acte de haute portée qui maire de la commune de Kédougou qui n’est pas à son premier geste dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

« Cet appui entre dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des populations. Quand il a fallu trouver un local pour mettre en observation des personnes qui ont été suspectées, vous avez été le premier à m’appeler tout de suite pour mettre un local à notre disposition. Voilà un geste fort qui nous a permis d’engager rapidement le combat et de ne pas perdre du temps. Quand il s’agit de l’unité nationale tout le monde s’y met. Cet élan de solidarité nationale doit tous nous toucher. Je suis convaincu qu’on est en phase de gagner le combat. Il nous faut peu de temps. Il nous faut un peu plus de discipline. Nous sommes dans une situation d’exception, il faut des mesures d’exception » a précisé M Saër Ndao, le Gouverneur de région.

Adama Diaby à Kédougou pour xibaaru.sn