Covid-19 : le Sénégal cité comme pays mieux équipé que la France

Les pays africains font preuve selon plusieurs experts d’une meilleure gestion de la crise sanitaire du Covid-19 que ceux d’Europe, d’Asie et d’Amérique notamment. Ils sont bien aidés il est vrai, par une conjoncture chronologique favorable et des prédispositions biologiques et environnementales. Mais ce n’est pas tout selon le Pr Didier Raoult.

Lors d’une audition au Sénat français visant à évaluer les politiques publiques face à la Covid-19, le médecin a évoqué le retard technologique de la France dans la riposte à la pandémie. Pour lui, des pays comme le Sénégal et le Mali sont aujourd’hui bien mieux équipés pour enrayer la propagation du virus.

« Vous n’avez même pas l’équivalent en prise en charge des maladies infectieuses de ce qu’il y a actuellement au Mali, au Sénégal ou au Congo » a-t-il affirmé, citant en exemple le laboratoire de bactériologie et de virologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar. Le centre dirigé par le Pr Souleymane Mboup passe effectivement pour être un des plus performants d’Afrique.