Ultimate magazine theme for WordPress.

Le train le plus rapide du monde roule en Chine

Le train le plus rapide du monde se trouve en Chine
0

Mardi 20 juillet, la Chine a dévoilé son nouveau train à grande vitesse pouvant circuler à une vitesse deux fois supérieure à celle d’un TGV français.

Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider. Développé par la société d’État China Railway Rolling Stock Corporation, il est considéré comme le train le plus rapide au monde. « Maglev » est l’abréviation de « lévitation magnétique ». En effet, le train semble « flotter » grâce à une force électromagnétique qui le fait planer au-dessus des voies.

Liang Jianying, directeur général adjoint et ingénieur en chef du CRRC Sifang, affirme qu’outre sa vitesse, le train émet un faible niveau de pollution sonore et nécessite moins d’entretien que les autres trains à grande vitesse. Un prototype du nouveau train Maglev avait été présenté en 2019. La même année, la Chine avait alors annoncé des plans ambitieux pour créer des « cercles de transport de 3 heures » entre les principales métropoles.

Le train à grande vitesse est un enjeu majeur pour la Chine, qui vise à réduire le temps et les dépenses nécessaires pour se déplacer dans le pays le plus peuplé du monde. Jusqu’à présent, les TGV chinois circulent à environ 350 km/h, alors que les avions volent à 800-900 km/h. Le nouveau Maglev, dévoilé à Qingdao cette semaine, ne pourra en revanche pas encore être déployé à grande échelle, en raison du manque de voies capables de l’accueillir.

Pour l’heure, une seule ligne à usage commercial a été construite. Elle relie l’aéroport Pudong de Shanghai à la gare de Longyang Road, en centre-ville. Le trajet de 30km prend un peu plus de sept minutes. D’autres lignes Maglev seraient en construction, dont une reliant Shanghai et Hangzhou et une autre reliant Chengdu et Chongqing.

laissez un commentaire