Ultimate magazine theme for WordPress.

Les ASP décrètent une grève de 72 heures

0

Les Assistants de la sécurité de proximité (ASP) sont invités à répondre massivement par abstinence aux 72h sans ASP sur l’étendue du territoire national. Ces journées prévues les 5, 6 et 7 janvier 2022 seront également marquées par des rassemblements devant toutes les Unités départementales (UD. L’Union des assistants de sécurité (UAS) qui sonne ainsi la mobilisation réitère ses encouragements à ses membres et appelle au respect strict du mot d’ordre. Ils réclament le renouvellement de leurs contrats et le respect des promesses faites par le chef de l’Etat.

« Nous comptons faire 72 heures sans ASP dans tous les services des 46 départements du Sénégal. Peut-être qu’il y aura un impact sur le quotidien des Sénégalais. Vous savez bien que là où vous entrez au Sénégal, vous trouvez les ASP, même en Fonguélémie. Il y aura un impact. Que les Sénégalais sachent que nous sommes Sénégalais comme eux. Nous sommes prêts à écouter l’Etat, mais pas arrêter notre lutte. Nous n’allons pas arrêter notre lutte, tant que nous n’aurons pas satisfaction », a déclaré Antoine Preira, président de l’amicale départementale des APS de Ziguinchor.

En janvier 2021, le chef de l’Etat avait invité le ministre de l’Intérieur « à consolider, avec les ministères, les collectivités territoriales et autres partenaires de l’État, les résultats notables de la politique de promotion de la sécurité de proximité et de formation citoyenne des jeunes », pour renforcer les dispositifs de promotion de la sécurité de proximité. Ainsi, il avait demandé à Antoine Diome d’engager la réflexion sur la pérennisation du modèle des ASP en envisageant la création d’un corps spécial pour ces personnels.

Sur les 10 000 volontaires de la première génération, 4 000 ASP ont été insérés dans la vie professionnelle, avant fin 2020. Puisqu’ils ont été engagés en 2014, leurs contrats devaient expirer en 2017, mais le président de la République leur avait accordé trois ans de plus. En 2021, il y a eu une autre prolongation de leurs contrats pour un an, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre dernier.

 

laissez un commentaire