Ultimate magazine theme for WordPress.

Louga : L’école de Gandé prise d’assaut par les serpents

0
Située dans la commune de Gandé dans le département de Louga, l’école élémentaire de Gorbel wolof a été créée en 2012 et comptait une seule classe ( abri provisoire) avant de passer à 2 classes en dur en 2014 puis 4 classes depuis 2020.
Établie dans le village de Gorbel, elle a un effectif avoisinant les 200 élèves répartis en 6 cours depuis 2018 . Ces 6 cours sont tenus par 3 enseignants en français et un enseignant en langue arabe.
Depuis sa création,  l’école fait face à beaucoup de problèmes liés surtout à son éloignement du village et de son absence de mur de clôture qui expose ses occupants à toute sorte de danger ; dernièrement l’école a été prise d’assaut par des serpents qui ont fini d’installer la psychose chez les élèves mais également chez le personnel enseignant composé de 3 femmes et un seul homme.
Dès lors,  l’école n’est pas seulement menacée par des animaux ; on note aussi l’action anthropique. En effet, à plusieurs reprises on a été cambriolé et beaucoup de matériel pédagogique ont été emportés et des dégâts matériels ont été déplorés. Il urge alors d’apporter des solutions probantes à ces maux qui gangrènent ce temple du savoir pour permettre à ses potaches d’apprendre en toute quiétude.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn
laissez un commentaire