Plainte d’El Malick Ndiaye : Alioune Tine appelle à éviter la « judiciarisation du débat »
Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a engagé des poursuites judiciaires contre le journaliste Bachir Fofana pour « diffusion de fausses nouvelles et diffamation ». L’affaire, portée par son conseiller juridique Me Bamba Cissé, a conduit à une convocation du journaliste ce mercredi matin par la Division spéciale de cybersécurité (DSC).
Face à cette escalade judiciaire, Alioune Tine, fondateur du think tank Afrikajom Center, a exprimé sa désapprobation dans un post sur X (ancienne Twitter). « Dans le contexte actuel de transition politique au Sénégal, marqué par une dynamique démocratique renouvelée et une opinion publique plus exigeante, la judiciarisation du débat politique n’est pas souhaitable », a-t-il avancé.
Le célèbre militant des droits humains, repris par Pressafrik, propose une alternative : « Le président de l’Assemblée nationale aurait pu mobiliser ses conseillers juridiques pour faire un démenti, en donnant toutes les informations utiles susceptibles d’édifier l’opinion sur la transparence de sa gestion et à la limite accompagnée d’une mise en garde ferme . Ça suffit largement ».