Pr Kitane : « Macky Sall, un président qui… »

Il n’est pas insensé de porter conjoncturellement les habits de clown pour s’opposer à un président qui confond art politique et cirque

Un président qui distribue en son nom propre des bourses de sécurité politique à des citoyens fait-il autre chose que du cirque ?

Un président qui fait du marchandage (wakhalé) au sujet d’un mouton devant les caméras fait-il autre chose que du cirque ?

Un prési qui pose devant des tonnes de riz à distribuer à une population qui, en un mois de semi-confinement est noyé dans le dénuement total fait-il autre chose que du cirque ?

Un président qui laisse un ministre fermer les écoles quelques minutes après les avoir ouvertes fait-il autre chose que du cirque ?

Un prési qui est incapable de sanctionner des braconniers dans son propre gouvernement fait-il vraiment autre chose que du cirque ?

Un prési qui subventionne les communicateurs traditionnels et les artistes plus et mieux que les écoles privées fait-il autre chose que du cirque ?

Un président qui menace ses opposants par un loufoque « méfiez-vous d’un lion qui dort » fait-il autre chose que du cirque ?

Un président qui, pour exclure ses concurrents des joutes électorales, a royalement ignoré les décisions de la cour de justice de la CEDEAO et qui prétend servir aujourd’hui la cause de la même institution, fait-il autre chose que du cirque ?

« Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. » Matthieu 15:14

Un prési coupable des mêmes folies claniques que celui que son peuple veut congédier peut-il jouer le rôle de diplomate sans donner l’impression de faire du cirque ?

Un prési qui pense que toute critique portée contre sa politique est une atteinte contre sa personne alors qu’il a entretenu les plus grands insulteurs de ce pays fait-il autre chose que du cirque ?

Alassane K. KITANE