Regardez la maman de Greta Thunberg…Elle fait déjà polémique

Son nom est désormais sur toutes les lèvres. Mais la jeune militante écologiste Greta Thunberg n’est pas le seul membre de la famille à être connue. Sa maman, Malena Ernman, est une chanteuse suédoise qui a déjà fait parler d’elle.

Mme Malena Ernman, mère de la militante écologique, Greta Thunberg

C’est aujourd’hui une icône mondiale. A seulement 16 ans, Greta Thunberg est devenue le nouveau visage de l’écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique. La représentante d’une jeune génération qui refuse de voir la planète – et donc son futur – détruite par ceux qui devraient la protéger. Après avoir traversé l’Atlantique dans le voilier de Pierre Casiraghi pour se rendre à New York, la jeune Suédoise n’a pas hésité à confronter les dirigeants mondiaux lors du sommet mondial pour le climat de l’ONU. « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance » leur a-t-elle lancé dans un discours accusateur.

L’adolescente militante n’a pas froid aux yeux. Même si sa surmédiatisation fait d’elle une cible, Greta Thunberg reste droite dans ses bottes. Et si la jeune autiste était aussi à l’aise sous les feux des projecteurs parce qu’elle a déjà une expérience avec la célébrité ? La maman de Greta Thunberg est en effet Malena Ernman, une chanteuse d’opéra très connue en Suède, son pays natal, et en Europe où elle s’est produite sur les plus grandes scènes. La cantatrice de 48 ans a aussi représenté le royaume scandinave au Concours de l’Eurovision en 2009 avec la chanson La Voix.

Pourtant, aujourd’hui, Malena Ernman fait plus parler d’elle pour des polémiques que par ses performances vocales. Dans un livre intitulé Scènes de cœur sorti en 2018, elle évoque ainsi les talents de sa fille : « Greta est aussi capable de voir ce que les autres ne voient pas, elle peut percevoir le CO2 à l’œil nu. Elle l’observe s’échapper des cheminées et se transformer en dépotoir dans l’atmosphère ». Une déclaration qui crée évidemment la controverse, le dioxyde de carbone étant un gaz invisible. Malena Ernman devient aussi le sujet de moqueries sur Twitter après une publicité où elle fait ses courses au supermarché en robe de soirée et accompagnée d’amis un peu particuliers. Des sorties médiatiques qui ne sont pas passées inaperçues.