Ultimate magazine theme for WordPress.

Revue de presse : le match Egypte-Sénégal à la UNE

Vente de journaux dans une rue de Dakar
0

Le match des éliminatoires de la Coupe du monde devant opposer l’Egypte au Sénégal et la décision de la Cour de justice de l’UEMOA de suspendre les sanctions contre le Mali sont les deux principaux sujets des quotidiens de ce vendredi 25 mars 2022.

’’Comme on se retrouve !’’, affiche le journal Le Quotidien au sujet de la rencontre Egypte-Sénégal, prévue le même jour au Caire, pour le compte de la phase aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar.

sénégal

’’Jamais une affiche n’a autant accroché les férus africains’’, que cette rencontre, dont la première manche est prévue ce soir (19h30 GMT) au Caire, ’’sera un avant-goût de ce match-revanche entre les deux finalistes de la dernière CAN’’, écrit le journal.

Il illustre son propos par une image des stars des deux équipes, Mohamed Salah et Sadio Mané, coéquipiers à Liverpool, rivaux en sélection. Une photo sur laquelle les deux joueurs font face-face, sur le point de se faire une accolade, renvoie plutôt à une adversité sympathique.

Pour le Sénégal, il faut gagner ’’pour confirmer la belle dynamique de la CAN’’, remportée début février dernier au Cameroun, selon Les Echos. Cela tombe bien, puisque selon Bés Le jour, les Lions « ont toujours faim’’.

Surtout qu’en football, le haut niveau ’’ne se nourrit pas du passé’’, commente le coach sénégalais Aliou Cissé, dont les propos sont rapportés par le même journal. Un état d’esprit qui semble bien présent au sein de la Tanière si l’on en croit L’Observateur, dont la Une, se passe de commentaires (’’We don’t care’’).

Des propos de joueurs rapportés par L’Observateur, il ressort que les joueurs sénégalais sont conscients qu’il leur faut ’’enlever le manteau de champion d’Afrique’’, pour ’’continuer à écrire l’histoire’’ du Sénégal.

’’Nous sommes prêts’’, assure le capitaine des Lions Kalidou Koulibaly, qui entend bien la prière de Walfquotidien : ’’Faites durer le plaisir ! ». Sud Quotidien estime que les Lions sont ’’en mission commando’’ en Egypte, consistant à ’’franchir les pyramides’’. ’’C’est une mission presque herculéenne (…)’’, ajoute le journal.

Un autre sujet d’actualité concerne la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de suspendre les sanctions économiques imposées au Mali pour amener la junte au pouvoir à rendre le aux civils.

’’L’étau se desserre’’, souligne le quotidien Enquête, lequel rappelle que depuis le début de l’année 2022, « Bamako multiplie les défauts de paiement de dette’’. ’’Les autorités maliennes qui ont toujours dénoncé cette décision abusive des dirigeants ouest-africains, avaient saisi la Cour de justice de l’UEMOA’’, signale Le Mandat.

Sud Quotidien note que malgré tout, le colonel Assimi Goïta, ’’a décidé de ne pas répondre à l’invitation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui tient sa conférence des chefs d’Etat aujourd’hui, dans la capitale ghanéenne, Accra’’.

’’Il envoie ses lieutenants à Accra’’, indique Walfquotidien, soulignant par ailleurs que la décision de la Cour de justice de l’UEMOA constitue ’’peut-être un signe avant-coureur des décisions de la Cédéao qui se réunit aujourd’hui en sommet extraordinaire sur la situation du pays’’.

 Source APS

laissez un commentaire