Ultimate magazine theme for WordPress.

Belgique : un laboratoire inverse les résultats des tests PCR

0

Par conséquent, toutes les personnes positives ont reçu un test négatif, et inversement.

C’est une erreur qui devrait quelque peu entacher la réputation de ce laboratoire belge. D’après une information de Sudinfo relayée par Le Soir, des dizaines de patients ont reçu de mauvais résultats de tests PCR effectués dans un laboratoire de Louvain-la-Neuve. Une « erreur » immédiatement reconnue par la direction de celui-ci, qui confirme que les mauvais résultats ont été envoyés à la suite de tests effectués dans la journée du 27 décembre. Résultat des courses : ceux qui avaient été testés positifs ont reçu un diagnostic négatif, et ceux qui étaient négatifs au Covid-19 ont été injustement déclarés positifs.

Dans un communiqué, le laboratoire a tenu à s’excuser face « à la frayeur engendrée chez les patients ». Il s’est dit prêt à indemniser les personnes, « si par exemple un voyage avait dû être déprogrammé pour un faux test positif ». Il a expliqué ce malencontreux contretemps par « une erreur humaine dans l’encodage ». Visiblement, le laboratoire s’est aperçu de son erreur après que deux patients se sont étonnés de leurs résultats. Les scientifiques ont préféré analyser de nouveau les échantillons « plutôt que de ré-inverser les résultats ».

Une quarantaine de personnes concernées

Combien de personnes au total sont concernées ? Une trentaine, selon le laboratoire, « pas plus de 46 en tout cas », avoue-t-il. S’en serait-il rendu compte si deux patients n’avaient pas émis des doutes quant à la validité des résultats ? Le laboratoire assure que oui, « grâce à un système de double encodage », relaye Le Soir. Une première erreur…Lire la suite ici

laissez un commentaire