Ultimate magazine theme for WordPress.

Un nouvel implant cérébral permet à une aveugle de voir

0

Un nouvel Implant cérébral permet à une aveugle de voir. Les traitements et recherches pour aider les personnes atteintes de cécité avancent à grands pas. La preuve : des chercheurs espagnols semblent avoir mis au point un nouvel implant cérébral qui permettrait aux non-voyants de percevoir des formes et des silhouettes.

L’implant en question, décrit comme une « rétine artificielle », stimule directement le cortex visuel de son cerveau.  Le système mis en place par les scientifiques de l’université Miguel Hernández d’Elche (UMH) est inédit, et leurs résultats constituent une avancée phénoménale dans la recherche sur la cécité.

Implant cérébral

D’après leur étude, la patiente aveugle a été équipée d’un minuscule implant contenant des microélectrodes intracorticales, relié à une paire de lunettes qui détecte la lumière. Les signaux lumineux sont captés puis transformés en signaux électriques par les lunettes, qui les envoient à une centaine de microélectrodes implantées dans le cortex visuel de la patiente : elle peut ainsi…Lire la suite ici

laissez un commentaire