Voici le Pape Benoît XVI à la…retraite (photos)

Le pape Benoît XVI s’est rendu aujourd’hui du Vatican dans son Allemagne natale pour être aux côtés de son frère de 96 ans qui est malade.

Benoît, 93 ans, est arrivé à Ratisbonne, où son frère révérend Georg Ratzinger, vit et « passera le temps nécessaire » avec son frère malade, a déclaré le Vatican dans un communiqué.

Le pape à la retraite était accompagné de son secrétaire personnel de longue date, l’archevêque Georg Gaenswein, d’un médecin, d’une infirmière et du commandant adjoint du corps de gendarmerie du Vatican.

Cette visite marque le premier voyage de Benoît hors d’Italie depuis son départ de la papauté.

pape
Le pape à la retraite, qui était accompagné de son secrétaire personnel de longue date, l’archevêque Georg Gaenswein, médecin et infirmier, a été emmené avec son frère de 96 ans.

Le diocèse a déclaré que Benoît, qui était vêtu de robes blanches et d’une veste, a atterri à Munich à 11h45 et a été accueilli par l’évêque Rudolf Voderholzer, qui a accompagné le pape à la retraite à Ratisbonne où il va maintenant séjourner.

Le Vatican a refusé de dire comment Benoît a voyagé, mais les médias italiens ont rapporté que le gouvernement italien avait prêté un avion officiel, apparemment exploité par l’armée de l’air italienne, pour le vol vers Munich.

Le pape à la retraite aurait ensuite été conduit à Ratisbonne pour rendre visite à son frère.

Le chef de l’Église catholique, le pape François, serait allé saluer Benoît jeudi matin peu avant son départ.

À son arrivée, la Conférence épiscopale allemande a accueilli Benoît XVI dans une déclaration qui se lisait comme suit: «  Nous sommes heureux qu’il soit venu dans sa patrie, où il a appartenu pendant quelques années à notre conférence épiscopale, même si l’occasion est triste.

pape
Benoît est poussé sur un véhicule en fauteuil roulant après son atterrissage à Resensburg, en Allemagne, pour être avec son frère malade

«Le pape émérite sera proche de son frère, dont l’état de santé s’est détérioré. Nous souhaitons au pape (émérite) un bon séjour en Allemagne et le calme nécessaire pour prendre soin de son frère en privé.

Le diocèse de Ratisbonne a également invité quiconque souhaitait exprimer sa proximité avec les frères à le faire par une «prière silencieuse».