Voici le salaire mensuel d’un arbitre de ligue 1 en France

France : Quel est le salaire d’un arbitre de Ligue 1 ?

Très souvent critiqués, les arbitres de Ligue 1 ne sont jamais interrogés sur leur salaire. Voici ce que les arbitres de l’élite touchent chaque mois.

Arbitre de Ligue 1 n’est pas un métier facile. Chaque semaine, la pression est énorme et la moindre erreur est souvent synonyme d’insultes et de critiques. En revanche, contrairement aux footballeurs, jamais les critiques ne concernent leur salaire. Pourtant, eux aussi sont plutôt bien rémunérés, même si on reste loin des standards de joueurs.

C’est Le Parisien qui avait révélé le détail des salaires des arbitres l’année dernière. D’abord, les arbitres de l’élite ont un salaire fixe de 6287 euros brut. À cette somme il faut ajouter les primes à chaque match arbitré. Pour une rencontre, un arbitre touche 2931 euros de prime. Si l’on considère qu’un arbitre officie lors de deux matchs par mois, ce qui semble être la moyenne, on peut donc considérer qu’un arbitre de Ligue 1 est payé environ 12 000 euros par mois.

Un bon salaire donc, qui reste très loin de celui des joueurs. D’ailleurs, en imaginant une rémunération des arbitres calée sur la moyenne ou la médiane des salaires des joueurs de Ligue 1, le rapport de force serait peut-être différent…