Branco libre…Un ancien bâtonnier très en colère

0

Me Mame Adama Guèye laisse exploser sa colère après la libération de l’avocat français Juan Branco. Selon l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal (2008-2010), cette libération entache la souveraineté sénégalaise.

Interrogé par IRAdio, il explique : « Cette mesure bafoue l’honneur et la dignité de notre pays. Monsieur Branco nous a nargués. Il est venu ici, il a exploité la notoriété de Ousmane Sonko pour se vendre. Il a insulté les magistrats, manqué de respect à nos Institutions. Il a snobé les enquêteurs et le juge d’instruction en refusant de répondre à leurs questions.»

Pour la robe noire, ce dernier a décrédibilisé les institutions du Sénégal. Il aurait dû, par conséquent, être jugé sur le sol sénégalais au même titre que ses complices. Avant d’ajouter : «Malgré tout, il obtient une décision d’office de contrôle judiciaire et de libération sans avoir été interrogé sur le fond. Les mesures de libération doivent être consécutives à une interrogation au fond et à une demande de liberté provisoire.»

L’avocat Juan Branco, libéré sous contrôle judiciaire, est expulsé hier du Sénégal vers la France. L’avocat franco-espagnol avait été interpellé ce week-end en Mauritanie, avant d’être remis par les autorités de ce pays à Dakar.

laissez un commentaire