Ultimate magazine theme for WordPress.

Brésil : une ex députée condamnée à 50 ans de prison

0

L’ancienne députée brésilienne Flordelis dos Santos, connue sous son seul prénom, a été condamnée dimanche à 50 ans de prison pour l’assassinat de son mari en 2019…

Célèbre pour avoir adopté une cinquantaine d’enfants défavorisés de Rio de Janeiro, Flordelis, 61 ans, et son mari, le pasteur Anderson do Carmo, formaient un couple influent au sein du mouvement chrétien évangélique en plein essor au Brésil, jusqu’à ce qu’il meure criblé d’une trentaine de balles dans leur domicile de la banlieue de Rio.

En août 2020, le parquet a accusé Flordelis d’avoir « orchestré l’homicide, incité (plusieurs de ses enfants adultes) à prendre part au crime et tenté de le déguiser en vol à main armée ».

Les procureurs ont déclaré que le motif présumé était de prendre le pouvoir dans les finances du couple, que M. do Carmo, alors âgé de 42 ans, gérait avec un « contrôle rigoureux ».

Flordelis bénéficiait de l’immunité parlementaire, mais elle l’a perdue après avoir été évincée par un vote quasi unanime de ses collègues en août 2021.

L’ex-députée a par ailleurs été reconnue coupable d’avoir auparavant tenté au moins à six reprises d’empoisonner son époux, ainsi que de falsification de documents et d’association criminelle armée, selon le ministère public.

Flordelis avait été élue haut la main députée sous la bannière du Parti social-democrate (PSD, conservateur) en 2018.

Née dans une favela de Rio, la « maman » des quartiers déshérités avait eu quatre enfants avec Anderson do Carmo puis adopté 50 bébés, enfants ou adolescents vulnérables et fondé une communauté évangélique.

Cinq des enfants et une petite-fille du couple étaient également accusés lors du procès.

Simone dos Santos Rodrigues, fille biologique de l’ancienne députée, a été condamnée dimanche à 31 ans de prison, tandis que tous les autres ont été acquittés.

L’un des fils biologiques de M. dos Santos, accusé d’être le tireur, ainsi qu’un autre membre de la famille ayant acheté l’arme, ont été condamnés il y a un an.

Source MSN

 

laissez un commentaire