L’ancien Pape gravement malade…Il souffre de…

L’ancien pape Benoît, 93 ans, est «  gravement malade de zona et sa voix est à peine audible

Le pape émérite Benoît est gravement malade après son retour au Vatican après une visite en Allemagne pour voir son frère mourant.

Le pape à la retraite, 93 ans, souffre de zona et est devenu si faible qu’il ne peut pas élever la voix, selon son biographe allemand.

«L’esprit et la mémoire de Benoît sont actifs mais sa voix est à peine audible pour le moment», a déclaré l’auteur Peter Seewald au journal Passauer Neue Presse .

pape
Le Pape Benoît et son frère

C’était le premier voyage de Benoît XVI hors d’Italie depuis 2013, l’année où il a démissionné de la papauté en raison de problèmes de santé.

Benoît avait déjà félicité son frère aîné pour avoir été un «compagnon» et un «guide digne de confiance» au cours de sa vie.

Les deux frères ont  été ordonné ensemble le même jour en 1951 après avoir décidé dès leur plus jeune âge de consacrer leur vie à l’église.

Georg, qui était organiste et chef de chœur ainsi qu’un prêtre, a avoué qu’il était «déçu» après avoir entendu que son frère avait été nommé pape en avril 2005 parce que cela signifierait qu’ils se verraient moins l’un l’autre.

Benoît XVI, qui jusqu’à sa nomination avait été l’exécuteur théologique de Jean-Paul II, a occupé ce poste jusqu’en 2013, date à laquelle il est devenu le premier à démissionner du titre en 600 ans.

Depuis sa démission, il vit dans un petit ancien monastère à l’intérieur du Vatican.

Bien qu’il ait écrit plusieurs journaux religieux de haut niveau depuis sa démission, il a largement évité les regards du public.