Le meurtrier de George Floyd libéré

L’ancien policier Derek Chauvin, principal inculpé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, a été remis mercredi en liberté contre le versement d’une caution d’un million de dollars dans l’attente de son procès, selon des documents judiciaires.

Détenu depuis la fin mai dans une prison de haute sécurité du Minnesota, l’ancien policier Derek Chauvin a été libéré mercredi 7 octobre en fin de matinée après le versement d’une caution d’un million de dollars, selon des documents judiciaires. Cette libération conditionnelle a été dénoncée par Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd, estimant que c’était « un rappel douloureux (…) que justice est encore loin d’être faite ».

En versant une caution d’un million de dollars, Derek Chauvin « a acheté sa liberté après avoir pris la vie de  Floyd pour 20 dollars », a-t-il ajouté sur Twitter. George Floyd, 46 ans, avait été accusé d’avoir utilisé un faux billet dans un magasin.

L’homme blanc de 44 ans devrait être jugé pour meurtre à partir du 8 mars 2021 avec trois de ses anciens collègues, accusés de complicité dans ce drame qui a déclenché la plus grande mobilisation antiraciste aux États-Unis depuis le mouvement des droits civiques dans les années 1960.

george

Le 25 mai, à Minneapolis, le policier avait été filmé agenouillé pendant plusieurs minutes sur le cou de George Floyd. Alors qu’il était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos, George Floyd avait plusieurs fois imploré l’agent de desserrer son étreinte, assurant : « Je ne peux pas respirer. »