Le RESTIC appelle les autorités à favoriser les entreprises sénégalaises du numérique
Le RESTIC appelle les autorités à favoriser les entreprises sénégalaises du numérique et l’écosystème numérique local dans l’exécution de la directive présidentielle visant à dématérialiser le courrier administratif dans un délai de 3 mois.
Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication ( RESTIC) salue et encourage les directives fermes du Président de la République pour un courrier administratif dématérialisé dans un délai de trois mois.
La dématérialisation du courrier administratif, c’est-à-dire le passage de documents papier à des formats numériques, est un processus informatique, visant à simplifier les démarches et à réduire l’utilisation de papier. Cette transition s’appuie sur des outils numériques sécurisés et des réglementations spécifiques pour garantir la valeur légale des documents dématérialisés.
Le RESTIC rappelle que le Sénégal – depuis 24 ans sous les régimes des Présidents Wade et Sall – a investi plus de 400 milliards dans les projets d’intranet, de fibres optiques, d’application, et de téléphonie CDMA, Senum Senegal Espace Services etc.. dont la finalité était théoriquement la dématérialisation progressive de plus de 120 procédures administratives. Aucun de ses projets d’envergure, structurants avec la coopération et le financement coréen puis chinois n’ont cependant enregistre’ plus de 30% de succès. Contrairement à un pays comme le Cap Vert qui a presque dématérialisé intégralement le cœur administratif du pays.
Qu’est devenue la plateforme TeleDAC (Télé-Demande d’Autorisation de Construire).
Le Sénégal occupe actuellement le 143e rang mondial dans le classement 2022 des Nations Unies sur le développement de l’e-gouvernement. Ce classement se base sur l’Indice de développement de la gouvernance électronique (EGDI), dont le score pour le Sénégal est de 0,45 dépassant la moyenne régionale. Le Senegal a également été classé dans le groupe C dans l’indice de maturité GovTech de la Banque mondiale.
Le RESTIC invite donc le Ministre de la Communication et de l’Economie numérique à mettre en avant les applications des entreprises sénégalaises du secteur comme l’ARTP a commence’ à le faire en recourant à l’expertise locale, nos SSII et cabinets de conseils informatique, réseaux et numériques.
La dimension sécurité et souveraineté du courrier administratif disqualifie toutes les entreprises étrangères, les même qui ont travaille’ avec l’ADIE jadis..
Le RESTIC encourage le Premier Ministre qui vient de relancer le gouvernement numérique de donner les mêmes directives pour l’inter – opérabilité des réseaux et plateformes administratifs afin de soulager les usagers et citoyens.
Le RESTIC engage’ dans un projet de Datacenter municipal est disponible pour la mise en œuvre du chantier du gouvernement numérique avec le courrier administratif intégralement dématérialisé..
Le Bureau exécutif