Ultimate magazine theme for WordPress.

C’est faux…le Sénégal n’a pas produit 1 million de tonnes d’arachide

0

Les chiffres de la Production agricole sont erronés. Le Sénégal n’a pas produit 1 million 800 mille tonnes d’arachide, selon le regroupement des acteurs du secteur industriel et agroalimentaire.

Ousmane Diakhaté, secrétaire général du RASIAT (Regroupement des acteurs du secteur industriel et agroalimentaire de Touba), invité de RFM matin du jeudi, a démenti l’information selon laquelle la production arachidière de l’année 2020 a atteint 1 million 800 mille tonnes et parle d’échec.

« Il n’y a plus d’arachide au Sénégal, la bonne semence a été exportée ce qui fait que nous n’avons pas pu avoir une bonne récolte », indique-t-il. Poursuivant, il dira qu’au Sénégal ce qui a été récolté cette année ne dépasse pas 700 mille tonnes : « ce qu’ils ont dit, techniquement, n’est pas faisable. Les chinois ont exporté 400 mille tonnes. L’arachide que nous consommons, en ce moment, vient du Burkina Faso ». Pour étayer ses dires il indique que le litre d’huile est vendu à 1250 francs sur le marché alors que si on avait 1 million 800 mille tonnes, il coûterait 900 francs . Il plaide ainsi pour le capital semencier soit préservé par l’État.

Laisser un commentaire