Peter Rufai est décédé à 61 ans…le Nigéria perd une légende du football
Le jeudi 3 juillet 2025, Peter Rufai, l’un des plus grands gardiens de but de l’histoire du football nigérian, est décédé à l’âge de 61 ans, des suites d’une maladie. Les Super Eagles ont rendu hommage à leur ancien joueur sur X (ex-Twitter) : « À jamais dans nos cœurs, Dodo Mayana. Ton héritage perdure entre les poteaux et au-delà. »
Sélectionné 65 fois avec l’équipe nationale, Rufai a participé à deux Coupes du monde (1994, 1998) et remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1994 en Tunisie. Il a évolué dans plusieurs pays, dont le Bénin, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, avant de prendre sa retraite en 2000.
Après sa carrière, il s’est investi dans la formation de jeunes talents et a été coordinateur de l’équipe nigériane des moins de 23 ans. En 2012, il avait déjà été hospitalisé après s’être effondré, sans que les causes ne soient précisées. Il est mort dans un hôpital de Lagos tôt le matin.
Peter Rufai laisse derrière lui son épouse Mikaila et ses enfants, dont son fils Senbaty, lui aussi footballeur. Sa mort survient le même jour que celle du Portugais Diogo Jota, accentuant le deuil dans le monde du football.