Pourquoi Messi est au Barça à…vie ?

L’avenir de Lionel Messi à Barcelone agite la presse espagnole . L’Argentin peut-il vraiment quitter son club de toujours ?

Sans passer au-dessus de l’institution, Messi en reste le personnage le plus influent. Josep Maria Bartomeu le sait. Sa position ambivalente lors du feuilleton Neymar en est la parfaite illustration. Avant l’interruption du football, le président du Barça a d’ailleurs rappelé son plan : laisser Messi choisir le moment de la fin, mais à Barcelone et nulle part ailleurs. « Il finira au Barça quand il le voudra. Sa relation avec nous est pour la vie. Il a encore un long avenir ici avec nous. Profitons de lui », avait-t-il lancé, sûr de son fait, lors du gala du média Mundo Deportivo.

Mais il n’y a pas de fumée sans feu.

Lorsque la Cadena Ser annonce un départ de Messi au terme de son contrat à l’été 2021 – ce qui serait une véritable catastrophe -, c’est un énième avertissement qui est lancé à la direction catalane. Les hommes changeront peut-être d’ici là, à tous les niveaux. Mais le Barça serait bien inspiré de ne pas répéter ses erreurs…