Ultimate magazine theme for WordPress.

Première mondiale : Du sang créé en laboratoire transfusé à des volontaires

0

Une équipe de chercheurs anglais a transfusé des humains avec du sang de synthèse, issu de globules rouges cultivés en laboratoire…

Alors que les réserves de sang sont trop basses, des scientifiques ont peut-être trouvé la solution en lançant un essai clinique révolutionnaire. Ils ont transfusé 2 participants avec des globules rouges cultivés en laboratoire.

Le Professeur de l’université de Cambridge, Cedric Ghevaert, a beaucoup d’espoir avec cette nouvelle possibilité : « Nous espérons que nos globules rouges cultivés en laboratoire vivront plus longtemps que ceux des donneurs de sang. Si notre essai, le premier du genre au monde, est un succès, cela signifiera que les patients qui ont besoin de transfusions de sang régulières en auront besoin moins souvent dans le futur, transformant ainsi leur traitement. »

Ces globules rouges ont été prélevés du sang fourni par des donneurs volontaires. Cultivés en laboratoire les globules rouges sont frais, indique le Professeur précisant qu’hors culture une poche de sang ‘vivait’ environ 120 jours.

Ils ne présentent aucun effet secondaire indésirable

A ce jour, les deux volontaires receveurs sont en pleine forme et restent étroitement surveillés : ‘Ils ne présentent aucun effet secondaire indésirable’ et se portent bien, est-il précisé dans une note.

D’autres candidats recevront 2 mini-transfusions à au moins quatre mois d’intervalle, l’une de globules rouges donnés standard et l’autre de globules rouges cultivés en laboratoire afin de savoir si les globules rouges fabriqués en laboratoire durent plus longtemps que les globules fabriqués dans le corps.

Groupes sanguins rares

Les scientifiques espèrent ainsi pouvoir sous peu proposer de traiter des patients avec des groupes sanguins rares ou des personnes ayant des besoins transfusionnels complexes.

Source RDJ

laissez un commentaire